Maintenance du réseau public de distribution d’eau potable

Dans le cadre du programme de maintenance et de lutte contre les fuites sur le réseau public de distribution d’eau, la Direction de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a commencé un chantier entre Bréchignac et Malaguet.

On se souvient qu’en décembre 2021 une rupture de canalisation s’était produite à ce niveau, privant d’eau les habitants de Malaguet, Varennes, Beyssac et Les Arbres, ce qui n’était pas vraiment bienvenu comme cadeau de Noël…

Le programme consiste à :

  • poser une nouvelle canalisation entre Bréchignac et Malaguet
  • déplacer le poteau incendie de Bréchignac
  • remplacer le poteau incendie de Malaguet

Les travaux seront réalisés en deux phases.

La première tranche, qui a débuté, consistera à déplacer le poteau incendie de Bréchignac, changer le poteau incendie de Malaguet, poser une canalisation sous la route départementale à Malaguet et poser une nouvelle canalisation sur 800 Mètres à partir de Bréchignac.

Durant la deuxième tranche, sera posée la fin de la canalisation vers Malaguet.

Pendant les travaux, la distribution d’eau se poursuivra par l’ancienne canalisation. La distribution sera interrompue lors de la mise en service de la nouvelle installation, mais cette interruption ne devrait pas excéder une demi-journée et les habitants seront prévenus pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions.

Une bonne maintenance du réseau nécessite ce genre de travaux et nous sommes heureux que la DEA ait maintenu son programme d’investissement sur Monlet, malgré le renchérissement considérable des coût intervenu depuis deux ans.