Le voyage du comité de jumelage à Krostitz

Ils sont partis un trentaine d’Allègre samedi 22 octobre pour se rendre en car chez leurs amis de Krostitz en Allemagne, ils vont rester une semaine chez leurs hôtes. Les 1250 kilomètres qui les séparent de l’arrivée  se sont bien passés avec heureusement des haltes assez nombreuses.
Déjà, dès  le lendemain les organisateurs du comité de Krostitz leur ont proposé de visiter la belle ville de Leipzig qui se trouve à environ cinq kilomètres de Krostitz. Leipzig, ville aussi importante que Lyon avec plus de 50000 habitants dont le centre ville est un incontournable lieu touristique à voir absolument.
C’est aussi l’une des capitales européennes de la musique classique, dont les noms des compositeurs sont connus de tous comme Telemann (directeur de la musique de la Ville en 1704), Johann Sebastian Bach (cantor de St-Thomas de 1723 à 1750), Félix Mendelssohn (chef de l’orchestre du Gewandhaus de 1835 à 1847), et Robert Schuman.
Leipzig est aussi une cité de Foires et rencontres internationales renommées (foires et salons commerciaux) mais cette ville est égalment réputée pour son Université qui résonne des noms de Leibniz, de Goethe et Schiller, Leipzig accueille de plus en plus d’étudiants et de chercheurs venus du monde entier (dont nombre de Français).

Mardi 24 octobre, les membres du Comité de jumelage Allègre-Monlet-Vernassal-Krostitz ont été invités dans le cadre de leur séjour à se rendre dans la ville de Dresde (land de Saxe) pour visiter le Conseil Régional de Saxe. La rencontre avec les élus (dont deux députés) a été très enrichissante. Les visiteurs ont beaucoup apprécié les explications des responsables qui ont fait découvrir à nos compatriotes de la Haute-Loire les différences et les concordances qui existent entre nos deux pays au niveau de l’organisation et de la politique régionale. Parmi les membres du comité étaient présents trois élèves du collège du mont Bar qui participent pour la première fois au voyage à Krostitz. Il est important de nos jours, avec le contexte international plutôt tendu, que les relations entre la France et l’Allemagne soient des meilleures et que même au niveau des communes nous montrions l’exemple, ce que s’efforce de faire le Comité de Jumelage Allègre-Krostitz. Aussi nous invitons les jeunes du collège du mont Bar et d’autres horizons à venir renforcer nos rangs. La paix entre les nations est un bien inestimable, elle concerne tout le monde, jeunes et moins jeunes.

   

Mercredi 25 octobre, encore une belle journée avec la visite du château de Wermsdorf. Le groupe a été accompagné par des collégiens du cours de francais de Johanna (fille de Birgit : adhérente du comité de Krostitz-Allègre). Au programme : après des explications sur le chocolat, atelier chocolat où chacun a fabriqué sa propre tablette de chocolat. Tout ceci a été conclu par un très bon repas dans un très beau cadre. L’après midi a été consacrée à la visite d’un musée de jouets sur le thème du bateau et le soir tout le monde s’est retrouvé pour un concert d’accordéon.

Jeudi 26 octobre, visite du conseil départemental à Torgau une ville de 20 000 habitants. Nous avons été accueilli par un mot de bienvenue du conseiller départemental qui était accompagné du consul honoraire de Leipzig. Ce fut l’occasion de souligner l’intérêt de nos rencontres qui concrétisent nos relations et leurs donnent de l’importance. Ensuite le groupe a visité le hâteau de Hartenfels. L’après midi a été consacré à la visite d’un haras dans lequel sont élevés des champions.
Regardez bien le nom du champion sur la photo du bas.

Ce reportage texte et photos est signé Alain BERNARD