Orage du 28 juin 2024

Le 28 juin en fin d’après-midi, un violent orage de grêle s’est abattu  sur Monlet.

De fortes précipitations avec des grêlons pouvant atteindre 6 cM ont impacté en particulier un couloir entre Frontès, Rigon, Les Ignes, Bonharmes, Sibéro, Pouzols, Le Bourg, Chardon, Bréchignac, Estublac, Le Martinet, Caire, Chardas et Moissac.

Les dégâts les plus importants ont été relevés au Bourg, à Pouzols et à Bonharmes.

On déplore notamment de nombreux bris de fenêtres et lucarnes de toit, des tuiles cassées, des voitures martelées, des pare-brises explosés. Naturellement les jardins, les potagers et les serres ont beaucoup souffert, mais c’est également le cas pour les cultures, notamment de céréales. Les exploitations agricoles ont été touchées avec des dégâts sur les silos à grain, les enrubannages et ensilages.

Le cimetière a également été touché avec des stèles, des ornements et des pots de fleurs brisés. Les familles sont appelées à visiter les tombes pour réparer ce qui peut l’être.

La Préfecture a été contactée pour envisager la faisabilité d’une déclaration de catastrophe naturelle, mais les dégâts recensés étant tous assurables, cela s’avère impossible.

Malheureusement, Météo-France estime que le changement climatique va s’accompagner de plus en plus fréquemment de phénomènes de gouttes froides dans les jet streams se traduisant par de forts orages de grêle.

 

Mis en ligne le 1er juillet 2024