Construit par la maison Alexandre à Paris en 1861, il a été offert par l’Impératrice Eugénie à la paroisse de Monlet, en remerciement des bons soins que lui prodigua un rebouteux local. Une médaille de l’Impératrice est d’ailleurs fixée au clavier.
Ce magnifique instrument à deux claviers est resté à l’abandon pendant plus de 70 ans et a fait l’objet d’une première restauration partielle grâce à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Monlet.
Il a donc été décidé d’achever ce travail, en liaison avec l’expert en harmonium missionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Monsieur Jean-Luc Perrot.
A l’issue d’un appel d’offres, c’est Victor Mangeol, un des trois grands facteurs harmoniumistes de France, qui a été chargé de cette opération.
Il a pris possession de l’instrument pour le convoyer vers l’atelier vosgien où aura lieu la rénovation après que l’harmonium se soit « reposé » dans des conditions de température et d’hygrométrie contrôlées.
Ce travail délicat devrait durer entre 8 mois et un an, après quoi, il résonnera à nouveau au cours d’un beau concert sous les voutes de l’église…