Le protoxyde d’azote est utilisé depuis fort longtemps en anesthésie. Cela montre bien qu’il a des effets sur le cerveau…
Parmi ceux-ci, il est susceptible de provoquer un état d’ébriété avec la survenue de fous rires incoercibles très rigolos pour de jeunes fêtards.
Cela explique que l’usage normal en tant que gaz propulseur dans les bombes de crème Chantilly ou autre a été détourné au profit de pratiques toxicomaniaques par les jeunes.
Malheureusement, ce n’est pas le seul effet et les consommateurs s’exposent à des asphyxies, des comas, des insuffisances respiratoires aigües, des paralysies, des anémies, des troubles psychiques et surtout des troubles du comportement responsables d’accidents routiers gravissimes lorsque des conducteurs sont sous son emprise.
En outre, les cartouches abandonnées sur le domaine public
sont une pollution environnementale manifeste et un danger grave pour les usines de traitement des ordures ménagères.
C’est pourquoi le Préfet de Haute-Loire a pris un arrêté en date du 16 décembre 2025 interdisant la DETENTION, le TRANSPORT et la CONSOMMATION de protoxyde d’azote. L’amende encourue pour inciter un mineur à faire usage de ce produit est de 15 000 €.
Alors joyeux Noël et bonne fêtes à tou(te)s avec de bons produits du terroir et du champagne (avec modération…).
Une histoire drôle sera toujours plus drôle qu’un gaz hilarant !…
recueil-43-2025-288-recueil-des-actes-administratifs-special





































