Sentier de la Réserve Naturelle Régionale Lac de Malaguet
Un itinéraire aménagé au départ de la plage propose de faire le tour du lac en 1h30 (3,5 km). Cette immersion au cœur de la réserve naturelle n’aurait pas été possible sans l’accord des 16 propriétaires des parcelles privées que le sentier traverse. Par respect pour eux et pour la nature qui nous entoure, merci de ne pas sortir du sentier et de respecter la règlementation :
-
- Déchets, feu et camping interdits
- Chiens tenus en laisse
- Baignade interdite
Lire la lettre de la réserve : 20211213 Lettre de la Réserve du Lac de Malaguet décembre 2021
Un groupe de footing pour courir autour du lac le dimanche matin s’est créé sur Facebook. Il est possible à tout un chacun de s’y joindre :
https://www.facebook.com/groups/953098945424270
PR049 LE TOUR DU MONT BAR
Le tour et l’ascension du mythique volcan, le plus imposant des cônes stromboliens du Velay, dont le cratère, très bien conservé, est aujourd’hui occupé par une tourbière.
- Prendre la rue (montée Saint-Martin) qui descend en face de l’agence postale. En bas, tourner à gauche rue Fonteline et remonter sur 200 m. Prendre alors la rue à droite en direction du collège du Mont Bar. > Variante : ascension du Mont Bar (balisage jaune). Continuer en face, puis bifurquer à droite pour grimper en sous-bois, ignorer un chemin à droite, puis virer à droite et atteindre le sommet. Contourner la tourbière par la gauche pour redescendre par le même itinéraire.
- Face au collège, emprunter la rue du Pré-de-Mié qui passe entre la gendarmerie et la Maison de la Jeunesse. Poursuivre tout droit par un large chemin et atteindre une fourche.
- Rester à droite sur le chemin en pouzzolane qui suit la lisière de la forêt contournant le mont Bar par l’est. Ignorer un chemin à gauche (PR 110) et poursuivre tout droit dans le bois. Le chemin rejoint une route qui conduit rapidement à un carrefour.
- Virer à droite sur la petite route qui longe la carrière de pouzzolane. Laisser partir à gauche le PR 358 et suivre le chemin qui, après la barrière, monte vers le mont Bar.
- À la hauteur des panneaux indicateurs du GR® 40, emprunter le chemin de gauche et contourner le mont Bar par l’ouest [> plus loin des panneaux signalent aux randonneurs les arbres rencontrés : épicéa commun, douglas, mélèze, etc. ; vue magnifique sur le village d’Allègre, son château et ses trois enceintes]. Après la barrière, continuer sur la voie de droite jusqu’au collège. À gauche, par l’itinéraire de l’aller, regagner le départ.
Altitude (M) Min : 962 M Max : 1051 M
PR683 DE GARITOU AUX ARDENNES
Voici une belle balade autour de la Borne Orientale, entre le bois des Ardennes et celui de Garitou. Vous traverserez aussi les villages aux noms exotiques de Caire et Moissac.
- Depuis le hameau de Chambeyrac, traverser la route D 211 face à une ferme pour s’engager sur un chemin de terre. Il serpente entre les bois et les terres agricoles. Traverser une route et suivre la sente en face sous les arbres ; elle débouche après quelques mètres sur un large chemin forestier. L’emprunter à droite et parvenir en lisière d’un bois de pins dans un embranchement.
- Poursuivre à gauche. Franchir le ruisseau de la Borne Orientale et arriver bientôt sur une petite route ; l’emprunter à droite sur 200 m.
- Quitter le goudron pour le chemin sur la droite. Monter dans le bois et poursuivre tout droit jusqu’à une autre route. Aller alors à gauche puis, au carrefour, tourner à droite.
- À nouveau sous les arbres, laisser la route pour un large chemin sur la droite. Arriver très vite dans une croisée de chemins.
- Descendre à droite dans les bois. À la route, partir à gauche. Après le pont, grimper à gauche sur le sentier qui évite le lacet de la route. Poursuivre ensuite jusqu’au village de Caire.
- Bifurquer à droite après les premières maisons, traverser le communal en allant vers la gauche après le lavoir. Sortir du village et monter par la route à droite. Continuer jusqu’à Moissac et, à la sortie du hameau, après la dernière maison, suivre le chemin à gauche. Aller tout droit jusqu’à la forêt. Atteindre un embranchement de chemin.
- Tourner à droite. Rejoindre la D 211 dans un carrefour. Ignorer la route à droite pour suivre la D 211 vers la droite sur 70 m. S’engager à droite sur le chemin sous les pins, puis virer à gauche sur un chemin perpendiculaire pour rejoindre Chambeyrac.
Altitude (M) Min : 933 M Max : 1045 M
PR110 LES CINQ FONTAINES
Charmante balade très ombragée conduisant des hautes frondaisons de Bar aux résineux du bois de Grandjean, de part et d’autre des cinq fontaines qui naissent au pied du volcan.
- De l’église [> XIVe, fresques murales XVIe-XVIIe], s’élever entre les maisons du bourg. Laisser sur la droite le château de Courbière [> XIIIe – XVe- XVIIIe (privé)]. Parvenir à un carrefour.
- Continuer droit devant sur la large voie en terre qui passe à droite de la carrière et se sépare peu après en deux directions. Abandonner la voie initiale pour prendre sur la gauche un sentier qui s’élève sous les ombrages. Parvenir en lisière du bois, longer une terre cultivée sur la droite et rejoindre un large chemin.
- Virer à angle aigu sur la droite ; le chemin s’abaisse et croise une voie perpendiculaire. Suivre en face un chemin caillouteux qui rejoint la D 21. L’emprunter à droite et franchir la Borne Orientale. Continuer sur 80 m.
- Monter le large chemin à droite sur 300 m. À la bifurcation, aller à gauche. Passer un carrefour entre les résineux, continuer tout droit sur 200 m et atteindre une nouvelle bifurcation. Poursuivre droit devant en laissant la voie qui descend à droite. Le chemin continue entre les résineux et atteint un carrefour.
- Virer à angle aigu à droite dans un chemin rectiligne qui se maintient entre les résineux. Après une assez longue portion plate, le chemin s’abaisse et parvient à un carrefour. Poursuivre droit devant. Le chemin atteint les premières maisons et la route de Langlade. Emprunter cette dernière qui descend sur la gauche en longeant des bâtiments.
- S’engager sur la D 134 dans le prolongement de la route de Langlade sur 100 m. Prendre le chemin en face jusqu’au chemin goudronné menant à Empetepas sur la droite, traverser la Borne Orientale et poursuivre sur la route jusqu’à Céaux.
Altitude (M) Min : 870 M Max : 1018 M
LA PISTE DE MARLANGE
PR560 ALLEGRE AUX DEUX VOLCANS
- Depuis l’office de tourisme, suivre la rue du Mont-Bar à gauche sur 100 m.
- Après le n° 12 bis de la rue, grimper par la ruelle pavée à gauche entre les murs de jardins. Presque en haut, utiliser à droite le passage sous les maisons. Aller tout au bout, puis virer à gauche pour passer sous les maisons et déboucher rue Notre-Dame-de-l’Oratoire. Partir à droite, puis monter de suite à gauche vers la Potence (rue du Château) et arriver à un embranchement.
- Tourner à droite pour quitter le bourg. Dans le virage à droite, s’engager à gauche sur un chemin herbeux. Déboucher sur un délaissé près de la D 13 ; l’emprunter à gauche puis monter par la petite route à gauche. Dans la descente, tourner à gauche sur le premier chemin. Poursuivre tout droit. Rejoindre un chemin venant de la droite et poursuivre à gauche. Parvenir à un embranchement à proximité d’une route [> croix en pierre].
- Monter à gauche sur le sentier qui longe le mur. Arriver à Allègre.
- Grimper à gauche, traverser une rue puis poursuivre sur l’herbe pour rejoindre les ruines du château d’Allègre [> table d’orientation].
6 Descendre par la rue à droite qui contourne « la Potence ». Virer, à gauche rue des Clostres puis après quelques mètres, à droite pour descendre la rue du Château. Aller tout droit jusqu’à la place du Marchédial [> hôtels particuliers, observatoire]. Contourner la chapelle [> XVIe-XVIIe] par la gauche, puis tourner à droite pour passer sous la porte de Monsieur. Continuer la descente en face dans cette rue jusqu’à l’église.
7 Tourner à gauche juste avant l’église et déboucher plus bas rue du Mont-Bar ; la remonter à gauche pour retrouver le point de départ
Vous ne retenez pas son nom… vous retiendrez ses paysages !
Cette randonnée, au nom rocambolesque, est faite pour les amateurs de paysages et surtout de patrimoine ! En 9 jours de marche et 163 km vous passerez dans les gorges de l’Allier entre Langeac et Saint-Arcons-d’Allier puis entrerez dans le Parc Naturel Livradois Forez pour rejoindre le village médiéval d’Allègre, Monlet puis la Chaise-Dieu et son abbaye incontournable. Viendront ensuite les sentiers vallonnés le long de la Senouire avec le château de Domeyrat ou encore le clocher octogonal de l’église de Lavaudieu.
Connectez vous au site du comité Haute-Loire de la Fédération Française de Randonnée