Vie associative

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE MONLET

De création récente, l’association se donne pour objectif de restaurer, rénover et mettre en valeur le petit patrimoine de Monlet.

Une première opération très importante a été menée à bien avec la première tranche de la restauration  de l’harmonium installé dans l’église.

La deuxième opération a été réalisée le 14 juillet 2020 avec le nettoyage et la remise en accessibilité du vieux lavoir de Varennes.

Celle-ci a été renouvelée le 26 août 2021 avec le nettoyage de l’ouvrage et l’élimination des végétaux perturbant son fonctionnement.

Le 4 août 2021, l’association a organisé un concert dans l’église de Monlet.

Maelys Imbaud à la flute traversière et Jean-luc Perrot à l’harmonium Alexandre ont interprété des oeuvres romantiques de F. Chopin, L-J-A. Lefebvre-Wély, F. Schubert, A. Ubeau et F. Doppler.

Malgré la pandémie, 68 spectateurs ont été ravis par la qualité de la prestation des deux artistes.

COMITE DE JUMELAGE MONLET-KROSTITZ

Fondé en 2004, le Comité de jumelage européen de Monlet, Allègre, Vernassal, Ceaux organise chaque année une série de rencontres citoyennes et d’échanges avec la ville allemande de Krostitz-près-Leipzig.

Ville aux activités variées (artisanales, agricoles et industrielles), Krostitz (5000 habitants) abrite l’une des brasseries les plus célèbre de Saxe (fondée en 1534), tout en bénéficiant de la proximité du nouveau parc des Foires internationales de Leipzig, au bord duquel se développent des unités technologiques de pointe.

Rappelons bien sûr aussi que Leipzig (500.000 habitants) reste l’une des principales capitales européennes de la musique, dont les compositeurs qui lui sont attachés parlent toujours au coeur comme à l’oreille de tous : Jean-Sébastien Bach, Félix Mendelssohn-Bartholdy, Robert Schumann, Richard Wagner ou Gustav Mahler.

Réception de nos amis de Krostitz dimanche 17 Juillet 2022

Le maire de Monlet, les adhérents du comité de jumelage, les familles d’accueil des communes concernées et les élus ,  étaient très heureux d’accueillir leurs homologues de  Krostitz à la salle polyvalente, afin de partager le repas de bienvenue.

En effet, les échanges n’avaient pas pu avoir lieu suite à la pandémie, et enfin, la vie reprend son cours presque normal. Nos amis de Krostitz passent donc une semaine parmi nous, avec un programme très chargé, mais qui sera riche en échanges, convivialité et bonne humeur.

Ce sont 36 d’entre eux qui seront hébergés par des familles de Monlet, Allègre, Vernassal et même de Langeac. Le programme de la semaine concocté par le comité leur fera découvrir Allègre, et la fête médiévale, puis Saint Flour, Saugues, Le Puy, Ambert, La Chaise-Dieu.

Dans son mot d’accueil, le maire se disait très honoré et fier d’apporter une petite pierre à l’édifice de la construction européenne, car l’Europe ne se construit pas qu’à Bruxelles ou Strasbourg, mais elle se construit tous les jours, avec des gens comme nous, qui se rencontrent, échangent et partagent.

Ces échanges sont bénéfiques, nous font grandir et permettent de nous ouvrir aux autres.

Les comités de jumelage ne doivent pas se résumer à un panneau à l’entrée du village. Ils doivent vivre, comme le nôtre, et permettre de se rencontrer et d’échanger, et donc de s’enrichir.

Après un petit mot du maire de Krostitz, le maire conviait l’assemblée à l’apéritif offert par la municipalité, suivi d’un bon repas,  dans une très bonne ambiance conviviale.

Contact : Mireille MARTINOL DELORD 43270 Vernassal (ou par mail : mireille.delord@orange.fr)

Souvenir de la sortie du comité en Ardèche le 3 juin 2023

ASSOCIATION DES EAUX DU MONT BAR

Créée à la suite d’un épisode de pollution en 2017, l’association s’est donné pour but :

d’informer les populations de Bellevue la Montagne, Céaux d’Allègre, La Chapelle Bertin et Monlet sur la qualité de l’eau de distribution publique,

d’être force de proposition auprès des élus pour améliorer et sécuriser la distribution de l’eau,

de mener des actions pédagogiques de sensibilisation de différents publics aux problèmes de l’eau en général.

Pour contacter l’association : eauxdumontbar@gmail.com

ASSOCIATION COMMUNALE de CHASSE AGREE

Les associations de chasse sont des associations de la loi de 1901 déclarées auprès de la préfecture et dont la création a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel. Leurs statuts sont déposés auprès de la préfecture où ils peuvent être consultés.